Les sorties pédagogiques
Les sorties pédagogiques répondent à des besoins importants dans l’apprentissage scolaire. Elles contribuent à donner du sens aux apprentissages en mettant les élèves directement en contact avec différents milieux : naturel, culturel, etc.
Les sorties suscitent la curiosité des élèves et provoquent le décloisonnement des enseignements. Elles sont aussi source d’apprentissage de la vie collective et permettent d’instaurer des relations différentes entre les adultes et les élèves de la classe.
Pour toutes ces raisons, les sorties éducatives ont une place indispensable dans notre cursus scolaire de la maternelle au lycée.
Parmi les sorties effectuées au sein du Groupe Scolaire durant l’année 2019/2020, les 3èmes ont eu l’occasion de voyager à Bruxelles afin de visiter le Parlement Européen au mois de Février, les 4èmes ont pu visiter le musée des Invalides en Janvier, et les 6ème le musée du Louvre également en Janvier.
Les enfants de maternelle et de primaire font également régulièrement des sorties, en forêt, à la ferme, à la bibliothèque, au cirque, à la cité des sciences, l’aquarium de Paris, etc…
Sortie à Bruxelles
Sortie au musée des Invalides
Sortie au Louvre
Sortie à la ferme en élémentaire
Les voyages scolaires
Les voyages scolaires sont avant tout éducatifs. Ils sont l’occasion de travailler autrement et de raviver la curiosité et le goût de l’apprentissage chez les élèves. À l’étranger, ils permettent aux élèves de pratiquer une langue vivante en situation.
Ces sorties sont également l’occasion de découvrir un environnement nouveau. Les années précédentes, les collégiens et les classes de CM ont eu l’occasion d’aller à la mer en Bretagne, à la montagne en Haute Savoie ou encore à Londres en Grande Bretagne.
L’autre intérêt de ces expériences est également personnel : apprendre l’autonomie, les règles élémentaires de vie en collectivité et c’est enfin l’occasion de construire des souvenirs inoubliables.
C’est pour toutes ces raisons, que nous essayons d’organiser un voyage scolaire chaque année au Groupe scolaire Iqra.