Notre pédagogie

L’école Iqra a pour objectif de préparer les enfants à aller au maximum de leurs capacités dans le respect de la personnalité de chacun, et par la transmission d’une éducation musulmane.

L'école Iqra est un lieu d’accueil des enfants, leur permettant de développer leur envie d’apprendre, leur curiosité, leur créativité, etc.

Nous mettons au cœur de notre projet l’enfant, son bien-être afin qu’il soit épanoui, confiant, et autonome.

Notre projet pédagogique est construit autour de trois grands axes :

1. L’enfant :

Le respect du rythme de l’enfant, de son individualité, et l’apprentissage de l’autonomie
L’enfant trouve au sein de l'école Iqra un cadre de vie sécurisant et respectueux de sa personnalité et de son individualité. Cette valeur est l’idée directrice de l’accueil des enfants au sein de l'école Iqra.

Nous accompagnons toujours les enfants vers une plus grande autonomie, et pour cela nous lui donnons les moyens d’avoir confiance en lui. Ainsi, chaque membre de notre équipe prend le temps et donne le moyen aux enfants et de faire seuls et d’expérimenter librement.
Afin de respecter toutes ces valeurs qui sont les nôtres, nous avons opté pour les méthodes éducatives des pédagogies dites « alternatives ».

Sans pour autant délaisser les aspects positifs de la pédagogie « classique », nous nous sommes, entre autres, dirigées vers les pédagogies Montessori et Freinet qui répondent à nos exigences et sont orientées vers l’individu.

Notre équipe est donc formée à ses pédagogies alternatives, et tout notre personnel s’inscrit dans une dynamique de recherches et de formation continue afin de toujours parfaire notre approche, nos enseignements et nos méthodes.

2. L’accueil de l’enfant dans un environnement respectueux des valeurs musulmanes :

L’enfant vit sa foi dans la quiétude et la sérénité ; nous mettons en avant les valeurs humaines et universelles qui sont la base de notre religion, afin que nos élèves grandissent en accord avec leurs principes, conscients du monde qui les entoure, et en harmonie avec leur citoyenneté et leur religion.

Les enfants sont libres de pratiquer leur religion.

L’éducateur, au sein des Ateliers, est garant de ce climat à travers sa bienveillance envers les enfants, et en donnant toujours l’exemple.

3. L’encadrement trilingue :

Parce que nous voulons notre école ouverte sur le monde et sur d’autres cultures, nous avons fait le choix d’enseigner 2 langues vivantes, dès la maternelle.

Une place importante est donc accordée aux langues vivantes (anglais et arabe) qui représentent un atout pour l’enfant.
Le but est de permettre aux enfants d’apprendre naturellement et progressivement deux nouvelles langues et de s’intéresser à de nouvelles cultures.

 

Pédagogie Montessori
La méthode Montessori repose sur le respect du rythme de l’enfant. La phrase clé est « apprend moi à faire seul »

Lire la suite

Pédagogie Freinet
Comme la pédagogie Montessori, la pédagogie Freinet estime que chaque enfant doit apprendre à son rythme.

Lire la suite